Notre combat contre EACOP
Ensemble, nous pouvons bloquer le plus grand projet d’oléoduc chauffé au monde.
EACOP (East African Crude Oil Pipeline), c’est le projet de construction d’un pipeline long de 1.443 kilomètres entre l’Ouganda et la Tanzanie.
Une véritable bombe climatique qui vise à extraire plus de 200.000 barils de pétrole par jour tout en relâchant 34 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année au pic de production.
EACOP, c’est aussi plus de 118.000 personnes expropriées ou qui ont en partie perdu l’usage de leurs terres depuis 3 ou 4 ans. À ce jour, la majorité n’a reçu aucune compensation.
Face à ces injustices, les ONG et leaders communautaires qui font entendre leurs voix sont régulièrement intimidés, harcelés et menacés.
Une victoire d'étape au Parlement européen
Cet été, à l’initiative de Pierre Larrouturou, quatre députés européens se sont rendus en Ouganda.
Pendant 9 jours, Marie ARENA (Belgique, S&D), Katalin CSEH (Hongrie, Renew), Malte GALLEE (Allemagne, Verts/ALE) et Pierre Larrouturou ont pu constater les dégâts environnementaux du projet et recueillir des témoignages bouleversants.
Le 15 septembre dernier, après de longues journées de négociations, Pierre Larrouturou est parvenu à faire adopter une résolution d’urgence par le Parlement européen.
Celle-ci condamne les violations des droits de l’homme et la destruction de la biodiversité causés par le projet EACOP. Elle demande de « mettre fin aux activités extractives dans les écosystèmes protégés et sensibles », ce qui revient de facto à stopper le project EACOP.
Ce vote a signé une vraie victoire pour ceux et celles qui se battent depuis des années contre ce projet.