L’enquête « People at Work 2022 : l’étude Workforce View » d’ADP a été menée auprès de plus de 32 924 actifs dans 17 pays, y compris près de 2 000 en France. Les résultats ont montré que 64% des salariés français souhaitent avoir une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail, avec la possibilité de les condenser sur une semaine de 4 jours. Cette envie est particulièrement présente chez les parents, les femmes et les jeunes de 25 à 44 ans. Seulement 5% des entreprises ont adopté la semaine de 4 jours en France à ce jour, mais 76% des salariés profitent de la flexibilité lorsqu’elle est mise en place.
Les salariés français souhaitent un meilleur équilibre vie professionnelle / personnelle.
Selon l’étude, 57% des salariés français accepteraient une baisse de salaire en échange d’un meilleur équilibre vie professionnelle / personnelle. Ce chiffre est plus élevé chez les jeunes de 18 à 24 ans et chez ceux travaillant dans les secteurs des médias et de l’information, des loisirs et de l’hôtellerie, ainsi que de la finance. Cependant, seuls 27% des salariés français accepteraient une baisse de salaire en échange de la flexibilité de leurs horaires de travail. Les employeurs qui mettent en place des accords de travail plus flexibles peuvent tirer profit en termes de recrutement et de fidélisation, étant donné que 57% des salariés français ont envisagé de changer de carrière l’année dernière.
La semaine de 4 jours dans le monde :
Plusieurs pays en Europe et dans le monde testent la semaine de quatre jours pour améliorer le bien-être des travailleurs et augmenter la productivité. En Belgique, le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé un projet de réforme du travail permettant aux employés qui le souhaitent de passer à la semaine de quatre jours avec des journées plus longues. En Islande, les travailleurs ont réduit leur temps de travail à 35 heures sur quatre jours à salaire égal, ce dispositif a été généralisé après une expérience positive. En Espagne, les salariés de 200 entreprises volontaires travailleront 32 heures payées 40 heures sur quatre jours pendant 3 ans. Au Royaume-Uni, une trentaine d’entreprises vont tester une semaine de 4 jours avec 100% du salaire, 80% du temps de travail mais la même productivité sur la semaine. En Allemagne, le secteur de la métallurgie a mis en place un temps de travail réduit pour éviter les licenciements liés à la crise du Covid-19. La Nouvelle-Zélande, l’Arabie saoudite et le Japon ont également testé ou adopté la semaine de quatre jours.
Pierre Larrouturou à l'avant garde de la semaine de 4 jours en France
Pierre Larrouturou défend la semaine de quatre jours depuis plus de 30 ans.